La maison miroir
1 \4 - Comment l’intérieur de mon habitat est a l’image de mes émotions, de mes pensées.
Notre maison est bien plus qu'un simple lieu où nous vivons. C'est un sanctuaire personnel, un espace où nous nous sentons en sécurité et où nous pouvons être nous-mêmes.
Chaque objet, chaque couleur, chaque meuble que nous choisissons raconte une histoire, Elle est le reflet de notre personnalité, de nos émotions et de notre état psychologique. Chaque objet, chaque couleur, chaque agencement parle de nos goûts et de nos valeurs…raconte une histoire, la nôtre, celle de notre famille et de notre lignée.
Commençons par le plus évident, les couleurs.
Celles que nous choisissons pour nos murs et notre décoration intérieure en disent long sur notre état d'esprit. Les couleurs vives et audacieuses peuvent révéler une personnalité extravertie et énergique, tandis que les tons plus doux et neutres peuvent refléter une nature calme, sereine ou un besoin de quiétude de neutralité. l'interprétation des couleurs dépend du contexte géographique et culturel. Nous nous cantonnerons dans la symbolique occidentale pour ne pas nous égarer.
Le rouge : couleur de la passion et de l'énergie, il peut refléter une personnalité dynamique et audacieuse.
L’orange : c’est la vitalité, la joie, couleur de la communication par excellence, comme le rouge elle stimule.
Le jaune : symbole de joie et d'optimisme, il peut révéler une personnalité enjouée et créative.
Le vert : représentant la nature et l'harmonie, il peut indiquer une personne équilibrée et soucieuse de l'environnement.
Le bleu : souvent associé à la tranquillité et à la sérénité, il peut indiquer une personne posée et réfléchie.
L’indigo : l’indigo est peu utilisé mais gagne à être connu. Il témoigne généralement d'une personnalité intuitive, introspective et spirituelle, souvent en quête de profondeur et de sagesse, favorisant la paix intérieure, l'intégrité et la sincérité.
Le violet : est souvent associé à la spiritualité, à la méditation et à l'intuition et témoigne généralement d'une personnalité créative, spirituelle et indépendante.
Le blanc : de prime abord couleur de la pureté, Il symbolise aussi la propreté, la clarté et la perfection. Il parle à une personne recherchant la simplicité, la clarté et un sentiment de calme.
Le noir : au delà du deuil, il peut témoigner d'une personnalité sophistiquée, dramatique ou rebelle, mais aussi d'un besoin de protection ou d'isolement. Couleur ambivalente, il peut également être associée à la rébellion, au non-conformisme et à l'unité.
Les tons neutres : un mur aux couleurs neutres témoigne généralement d'une personnalité calme, équilibrée, voire minimaliste, qui apprécie la simplicité et la sérénité.Les tons neutres peuvent également être associés à la neutralité, à l'objectivité et à l'impartialité.
NB: Les tons neutres sont principalement les gris, le beige et le taupe pour plus de nuances et de richesse.
Il y a autant de couleurs que d’émotions.
Ceci est un aperçu de la symbolique des couleurs. Pour des recherches plus poussées, référez-vous aux études du chercheur Alexander Schauss sur le marketing et la psychologie de couleurs.